Octobre 2016 – Octobre 2017 : Emeline et Julien

Après avoir terminé leur étude, Emeline et Julien ont décidé de donner l’aide humanitaire pendant un an à l’Association PONLEU KAMPUCHEA. Dès la fin du mois d’octobre, ils vivent dans le centre à Takos.

  • Julien, une pause

Une petite impression de leurs première expériences:
Nos journees se ressemblent mais sont chaque jour un peu plus enrichissantes, les enfants arrivent vers 10h, les exercices sont preparés au tableau et nous allons les voir un par un pour les aider afin de s’adapter au niveau de chacun. Le fait d’etre deux nous permet de leur accorder des cours perso. La correction se fait donc de maniere individuelle. Lorsque l’electricité nous le permet nous mettons les ordinateurs à dispo, ils sont parfois 5 par ordi et ils s’autogèrent, ils jouent chacun leur tour sans disputes c’est plutot plaisant. Ensuite on fait une heure de jeux, on met de la musique etc.. Les enfants repartent d’eux meme vers 13h. On a accueillit un nouveau coloc à l’assoc, Bob, un petit lapin beige et blanc de trois mois. Les enfants l’adorent! Au niveau vie perso, la voisine nous prepare un petit dej chaque matin pour 75 cts et le midi nous allons manger au village. Le soir c’est barbeuc avec les poissons achetés au village. Julien va regulierement faire du foot avec les eleves et profs de l’ecole d’en face avant le coucher du soleil. En resumé, la vie est belle!

Bob, le petit lapin

  • Julien s'amuse

Bonjour à tous, Tout d’abord bonne année! Nous allons bientôt entamer notre 4eme mois dans l’association, nous avons pris un bon rythme au niveau des cours, les progrès de certains enfants sont remarquables! Cependant nous manquons un peu de budget, nous aimerions acheter un livre d’anglais pour chaque enfant (une vingtaine) mais chaque livre est à 8$ nous pensons donc faire des photocopies du livre et créer un petit fascicule pour chacun. Un cd est fourni avec, il y a des chansons des exercices audios, c’est très ludique.
Nous avons aussi acheté des nouveaux jeux (raquettes, quilles, etc). Concernant notre vie ici nous continuons les cours de khmer avec le professeur d’anglais de l’école d’en face. D’ailleurs nous avons participé à des cours dans cette école avec les collégiens. Nous sommes impatients. Un de nos petits avait quelques problèmes de santé au niveau des yeux, Isabelle a fait un prélèvement pour analyse, il a une bactérie, nous allons aller à la pharmacie pour le soigner. Tout se passe toujours pour le mieux, on est maintenant bien attachés à notre vie ici!

  • Conception pour peinture murale

En janvier 2017 la paroi externe de la cuisine est agrémentée par une peinture murale. Ce mur a été un peu endommagé, il n’y a désormais plus rien à voir.

>>> retour haut page
>>> retour page Education
>>> accueil