May – Juillet 2018: Chloé, Léa et Océanne

Grâce au mode de vie des Cambodgiens et leur gentillesse nous avons pu profiter de deux mois merveilleux mois!

Récapitulatif point par point

Le centre :
Le centre est excentré de la ville de Siem Reap (45 minutes en Tuk Tuk) ce qui nous a permit de nous rendre compte de la vie dans la campagne du pays. La structure même du centre est sommaire mais tout de même bien équipée (cuisine, deux chambres avec douche et wc). L’accueil du gardien et de sa femme était très chaleureux et cela tout au long de notre séjour.

Les paysages :
Nous étions entouré de palmiers et d’arbres fruitiers, un vrai paradis. Le Cambodge possède de nombreuses richesses naturelles (cascades, arbres, îles..) mais les entretiennent très mal. La pollution nous a énormément choquée. En effet, les cambodgiens jettent sans aucun état d’âmes tout leurs déchets dans la nature et parfois les brûlent. Même les enfants du centre jetaient délibérément leurs déchets dans la nature, jusqu’à ce que nous leur apprenions à les mettre dans une poubelle.

Les enfants et la population cambodgienne :
Les enfants sont très solidaires et partagent tout (nourriture, jeux, boisson, tout est partagé). Ils sont capricieux et n’aiment pas qu’on leur disent non, ils font la tête très facilement mais reviennent après vers nous. Les cambodgiens apprécient fortement le fait que nous essayons de nous intégrer. Cependant a cause du tourisme croissant, certaines personnes perdent leur bienveillance (Tuk Tuk drivers très insistants). Le Cambodge est le pays du sourire, et les cambodgiens ne disent jamais « non ». En effet, si ils ne sont pas d’accord avec ce que l’on dit ils vont formuler dans une autre manière ce qu’ils désirent. Tout le monde aime beaucoup faire la fête le soir et participer à des karaokes!

En conclusion, ce pays et son mode de vie sont complètement différents du nôtre. Ce fut un dépaysement complet de part notre vie au centre et les échanges avec la population.
Cette expérience nous a enrichies et changées!
N’hésitez pas à visiter notre blog :
https://pss-ponleu-kampuchea.jimdofree.com/

Chloé, Léa, Océanne

>>> retour haut page
>>> retour page Education
>>> accueil