Novembre – Décembre 2015 : Geneviève et Valerie


Séjour au Cambodge en novembre 2015 avec l’association Ponleu Kampuchéa.

J’ai séjourné deux semaines à Siem Reap, chaque matin départ de la guesthouse pour Takos en tuk tuk avec Say notre conducteur .
Pour faire le trajet, il faut environ une heure (25kms), au milieu d’une circulation dense. Durant celui-ci nous traversons une partie des temples d’Angkor (pour le plaisir des yeux) et quelques villages.
A l’arrivée à l’école de Takos, après avoir salué le gardien et sa famille (dont les deux filles fréquentes l’école, malgré leur jeune âge).
Nous commençons par préparer les cahiers (à notre arrivée chaque enfant a reçu un cahier à son nom et un crayon pour assurer un meilleurs suivi) et crayons, puis la leçon du jour.
Les enfants arrivent ensuite par petits groupes entre 10 et 11h suivant leur âge (à la fin de leur cours).
Un petit rituel leur a été demandé: ils doivent se laver les mains (pour acquérir des règles d’hygiène).
Puis ils s’installent aux tables disponibles, certains viennent pour les cours de français, les autres pour ceux en anglais ; bon courage à John pour son long séjour à l’école (merci à Miriam pour son aide à notre arrivée et à David pour ses conseils.)
Une petite bibliothèque commence à se constituer grâce à une collecte effectuée en France, quelques jeux de société ont aussi été donnés. (Mais cela est insuffisant.) Ils nous auraient fallu aussi 2 ballons pour faciliter les échanges oraux, pendant les temps de pause. Les enfants aiment aussi les coloriages et le dessin (ils ont en général un très bon coup de crayon et beaucoup de finesse dans les détails.)
La particularité de l’enseignement: c’est qu’il faut faire un cours collectif en tenant compte des différents niveau des élèves. Mais quel plaisir de voir leur motivation et les progrès réalisés.
Lors de mon dernier jour à l’école une petite fête fut organisée, ravie d’avoir vue leurs yeux briller de plaisir. Que de beaux souvenirs resteront gravés pour moi et peut-être pour eux!
Pendant mon séjour, j’ai pu assister la fête des bateaux – Fête des Eaux (qui marque la fin de la mousson), celle-ci a duré 3 jours.
La visite d’une partie des temples d’Angkor fut une belle découverte. Ce séjour fut une belle expérience pleine d’humanité, de partage et d’échanges.

Valerie

  • Geneviève, tuktuk chauffeur Smey, Valerie, mère d'un des enfants

Au cours de la dernière journée nous nous sommes promenés dans leur village et après à l’école une petite fête. Pour me flair plaisir, les enfants on interprété des chants Khmers. C’était un beau cadeau.
Une expérience riche, des enfants formidabels qui ont tellement envi d’apprendre.

Geneviève.

>>> retour haut page
>>> retour page Education
>>> accueil